Correction avec propositions de reformulations

Contactez-nous pour un devis gratuit et sans engagement 🙂

La correction avec propositions de reformulations correspond à la correction simple (fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, de syntaxe, d’accords et de typographie) à laquelle sont ajoutées des propositions de reformulations, de synonymes, de remplacement des répétitions, des pléonasmes, et autres amphibologies.
Cela inclut également le recadrage spatio-temporel, le signalement des incohérences, la mise en évidence des difficultés de compréhension et une éventuelle réorganisation des idées.

Voici un exemple :

Les fautes ont été corrigées.

De plus, l’amphibologie « cet homme croit cet enfant menteur » a été signalée. Il revient à l’auteur de choisir entre la laisser pour un effet voulu, ou clarifier.
Par ailleurs, la possibilité de relier Lille à Marseille en passant par la Belgique a été vérifiée, ainsi que le temps de trajet que cela représente. L’auteur choisira s’il conserve une durée de trajet volontairement courte (erreur du personnage, par exemple) ou si ce n’était pas voulu.

En revanche, la mise en page n’est pas faite ; on voit par exemple que le texte n’est pas justifié.

Exemple de correction par L’Harmonie des Mots

Plus intuitif que de longues explications, cet extrait de texte a pour but de vous montrer le principe du travail de correction-relecture à travers un exemple visuel. À gauche, le texte à travailler, à droite, le texte après correction.
Continuer Ă  lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *