Bêta-lecture

Contactez-nous pour un devis gratuit et sans engagement 🙂

La bêta-lecture est la lecture critique d’un ouvrage dont l’écriture est considérée comme terminée par l’auteur, mais non complètement aboutie. C’est une étape qui s’intercale entre l’écriture de la version qui n’a jamais été soumise à lecture et la correction.

Le bêta-lecteur fait partie des toutes premières personnes à lire l’œuvre. Il est extérieur à l’écriture, et doit rester objectif (éviter l’entourage proche…).

Le bêta-lecteur donne un avis détaillé et argumenté sur l’histoire, sa crédibilité, son intrigue, sa construction, ses personnages, relève les bons éléments, et propose des pistes de réflexion pour aider l’auteur dans son travail de réécriture.

Ce retour est particulièrement utile et apprécié par l’auteur pour :

  • retravailler l’histoire avant correction orthographique finale et publication ;
  • retrouver du recul sur un texte qu’il ne « voit » plus à force de le lire et relire ;
  • alimenter son raisonnement et sa réflexion : que les suggestions soient insérées dans la version finale ou refusées par l’auteur, elles cheminent et serviront même peut-être pour un prochain écrit ;
  • échanger pour l’aider à trancher les points de blocage, comme choisir entre deux idées de dénouement ;
  • un regain de motivation au cours de ce processus d’écriture qui peut parfois sembler long et frustrant ;
  • avoir un premier aperçu des réactions (tant attendues…) des lecteurs.

Pour un maximum de satisfaction, l’auteur est encouragé à expliciter ce qu’il attend de sa bêta-lecture.
Certains auteurs souhaitent un échange global sur l’œuvre à l’oral, pour connaitre le ressenti général de leur lectorat et générer de nouvelles idées. D’autres attendent de nombreux commentaires précis, directement dans le texte. D’autres encore demandent de remplir un formulaire préparé par leurs soins à la fin de chaque chapitre. Par exemple, poser des questions comme « comment résumer les relations entre le héros et tel personnage » permet de vérifier que le message est bien passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *